Achat sur plan : comment se déroule le paiement ?

L’achat sur plan ou VEFA (vente à l’état futur d’achèvement) est en vogue à l’île Maurice. Cela consiste à acheter une maison dont la construction n’est pas encore achevée. L’achat sur plan apporte divers avantages à l’acquéreur dont le mode de paiement.

L’achat sur plan : pratique et sûr

Puisque vous achetez un plan, vous pouvez encore modifier les plans de la maison qui sera construite sans trop vous éloigner du modèle proposé par le vendeur. Ce système vous permet alors de personnaliser la maison sans avoir la charge de sa construction. C’est également un moyen sûr pour avoir une maison dans un avenir proche, toutefois, comme le système est très prisé, il vaut toujours mieux s’adresser à des promoteurs immobiliers sérieux.

Le mode de paiement

Le mode de paiement est un réel avantage lorsqu’on parle d’achat sur plan puisque l’acquéreur n’aura pas à payer la totalité de la somme en un seul coup. En effet, selon l’Article 1601-30 du Code Civil, le prix d’un bien en l’état futur d’achèvement est payable par tranches et ce, au fur et à mesure des avancées des travaux. Pour comprendre comment se déroule le paiement, voici un échéancier pour vous éclairer :

– 25 % du prix doit être payé à la signature du contrat de vente
– 10 % doivent être payés lorsque les travaux de fondation seront terminés
– 35 % seront payés à l’achèvement de la toiture
– 25 % devront être payés lorsque tous les travaux seront terminés
– 5 % devront être payés à la livraison de la maison

Pour être sûr que cet échéancier soit respecté, exigez à ce qu’il soit stipulé dans le contrat de vente. Même si le paiement se fait par tranches, il est toujours mieux d’avoir, avant la signature du contrat, la somme totale pour ne pas laisser traîner les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.