APL : une éventuelle baisse à l’horizon

Trois corps d’inspection se sont penchés sur l’APL (aide personnalisée au logement) et prévoit un durcissement du système pour faire des économies.

L’APL c’est quoi ?

L’APL ou aide personnalisée au logement est une aide financière qui permet de réduire le montant du loyer ou de la mensualité d’emprunt immobilier. Elle est valable pour une liste restreinte de personnes, car vise surtout à aider les personnes en difficultés financières à avoir un toit. D’ailleurs, elle n’est octroyée qu’après avoir justifié que vous n’avez pas assez de ressources financières pour accéder à un logement décent. De nombreuses personnes en bénéficient toujours, mais le rapport sur la politique du logement qui vient de sortir risque de réduire leur nombre.

Ce que contient le rapport du logement

Le rapport de logement en question a été rédigé par trois corps d’inspection à savoir l’inspection générale des finances, l’inspection générale des affaires sociales et le conseil général de l’environnement et du développement durable. Face à une étude qu’elles ont menée conjointement, elles sont arrivées à un verdict assez inquiétant qui est de durcir les conditions d’attribution des aides personnalisées au logement. En gros, les critères pour obtenir cette aide seront plus stricts et des bénéficiaires pourront se voir retirer l’aide.

Les conséquences de ce durcissement

Pour les trois corps d’inspection, durcir les règles permettrait d’économiser jusqu’à 350 millions d’euros par an. Ainsi, pour commencer, les ménages qui ont déjà un certain niveau de patrimoine ne pourront plus en bénéficier. Ils ne sont pas les seuls, les logements qui dépassent un certain niveau de loyer et de surface seront également remis en question. Aussi, le rattachement des étudiants percevant des aides au foyer fiscale de leurs parents ne sera plus autorisé.

Soulignons que ce sont pas seulement les APL qui seront remises en question, mais toute la politique du logement passera sous leurs cribles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.