Le Property Development Scheme ou PDS, le nouveau dispositif d’acquisition immobilier de l’île Maurice

Un changement a été établi au profit de ceux qui sont intéressés par l’acquisition de bien immobilier à l’île Maurice. Effectivement, un nouveau dispositif a été mis en place, appelé PDS ou Preperty Development Scheme en remplacement aux deux dispositifs anciennement effectifs sur le territoire mauricien, l’IRS ou Integrated Resort Scheme et le RES ou Real Estate Scheme.

Plusieurs changements dans la règlementation de l’achat immobilier

Ce remplacement de dispositif s’accompagnera irrévocablement de plusieurs changements dans la règlementation du système. Effectivement, si dans les deux anciens dispositifs, un prix de vente minimum a été établi, ce critère ne sera plus opérationnel dans le PDS. Une taille de 1 à 50 arpents du terrain à mettre en vente est, par contre exigée en comportant obligatoirement 6 résidences de haute qualité au minimum. Une autre législation concernant la qualité des acquisiteurs est imposée intimant aux propriétaires de vendre leurs biens à une proportion de 25% d’acheteurs mauriciens et de personnes appartenant à la diaspora mauricienne.

En ce qui concerne les étrangers qui désirent investir dans l’achat d’un bien immobilier à l’île Maurice, ils bénéficieront des mêmes avantages que dans les deux premiers dispositifs. Entre autres règlementations auxquelles ils devront se plier, ils devront investir une somme minimum de 500 000 USD pour pouvoir bénéficier du statut de résident de l’île.

Des projets PDS sous divers critères

En ce qui concerne les projets de construction sous PDS, les nouveaux bâtiments dont villas, appartements et résidences de luxe devront bénéficier d’infrastructures et de services précis, notamment de lieux de loisirs, d’équipements de premier choix, d’options de sécurisation efficaces ou encore de système d’élimination des déchets.

Des projets de construction soucieux de l’environnement avoisinant
Tous les promoteurs immobiliers qui ont opéré à partir de juin dernier, c’est-à-dire lors de l’application du PDS, se sont initiés à des mesures strictes pour la protection de l’environnement. Effectivement, l’utilisation de panneaux solaires comme des systèmes verts d’exploitation est conseillée dans les bâtiments nouvellement construits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.