Qu’est-ce que le prêt relais ?

Lorsqu’on souhaite changer de maison, la banque vous propose le prêt relais encore appelé prêt achat revente.

En quoi cela consiste ?

Le prêt relais permet d’acheter un nouveau bien immobilier avant même d’avoir pu revendre l’ancien. Dans le cas où le nouveau bien acheté coûte plus cher que l’ancien bien vendu, le prêt relais s’accompagne d’un prêt supplémentaire.

Les différents types de prêts relais

Il existe trois formules de prêts relais pouvant être proposées par les banques.

Le prêt relais sec :
Cette formule intervient lorsque le prix du nouveau bien est inférieur à celui de l’ancien ou s’ils sont équivalents. La banque ne fera donc que vous avancer la somme nécessaire et vous lui rembourserez dès que le bien sera vendu. En attendant la vente du bien, vous n’aurez qu’à verser à la banque mensuellement les intérêts d’emprunts.

Le prêt relais avec prêt immobilier :
Cette formule est utilisée lorsque le prêt relais consenti par la banque ne suffit pas pour acheter un nouveau bien immobilier. L’emprunteur devra alors souscrire un autre prêt immobilier afin de disposer de la somme complète. En attendant que votre bien soit vendu, vous devrez alors payer tous les mois les intérêts du prêt relais et les mensualités relatives au prêt classique.

Le prêt relais avec franchise totale :
Avec cette formule, le prêt relais est accordé pendant 24 mois et l’emprunteur n’a pas à rembourser les intérêts pendant les 12 premiers mois. Si le bien immobilier est vendu pendant la première douzaine, il devra rembourser le capital avec les intérêts des mois écoulés. Si le bien immobilier reste invendu, l’emprunteur commence à rembourser les intérêts à partir du 13ème mois. Il devra alors payer les intérêts d’emprunts des mois en cours avec ceux de la première douzaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.